 |
GENEALOGIE |
|
|
|
Catalogue nominatif des Familles
Accés aux familles
Généalogie des familles
Beaugrand, Cliquet, Blancard,
de Rabiot de Meslé,
de Plettenberg d'Engstfeld,
Aubusson de Cavarlay,
de Ganay,
Dorr et Husson,
Ghis et Malard,
Fournet, Boniface,
Vaslet de Fontaubert,
Brunet, Geneau de la Marlière,
de Jacquelot du Bois Rouvray,
Callens, Nuttin, Spiliotopoulos,
Dassonville, Dubar
Au lecteur,
La généalogie est une histoire vivante et animée, c'est la mise en relief de tout ce que les siècles passés et les temps modernes ont produit d'héroïque et d'illustre.
Dans ces signes éclatants, dans ces innombrables symboles tout a un sens, une cause, un but, une raison d'être et l'art héraldique réside dans le besoin qu'éprouve l'être individuel ou collectif de manifester extérieurement sa personnalité.
Dans tout ce qu'on a publié jusqu'à présent on ne s'est généralement pas assez attaché à transmettre à la postérité le souvenir des services signalés qu'elle a rendus dans les armées, dans les conseils des rois, dans l'administration de la justice, dans la législation et dans les affaires.
C'est aujourd'hui surtout qu'il importe de les faire connaître pour en perpétuer l'exemple et la mémoire, l'héraldique vivante traduisant dans ses oeuvres un principe, une histoire, un idéal, et programme d'action force les peuples et les familles au respect de leur nom en toutes circonstances et rappelle à leurs membres qu'ils ont des ancêtres à respecter et des descendants à maintenir.
Si la noblesse n'est plus qu'un souvenir, il faut au moins qu'il ne s'efface pas trop rapidement que l'histoire, cette fidèle gardienne des traditions du passé enregistre dans ses fastes les actions de nos ancêtres.
Cet ouvrage n'a aucune ambition littéraire, seul le désir de rassembler une documentation profonde m'a conduit.
J'espère aussi avoir pu établir non seulement une généalogie sincère mais aussi rappeler certains faits historiques dont la diffusion ne peut être qu'utile.
Avant de terminer cette introduction, je fais appel à toute l'obligeance du lecteur en lui disant encore combien furent difficiles ces recherches remontant à tant d'années.
Nombre de pièces consultées sont écrites en vieux français et les écritures sont le plus souvent du domaine de la paléographie.
Introduction
|
|
La vigilance de nos ancêtres et peut être aussi la chance ont permis que de nombreuses pièces se rapportant aux familles ici citées nous aient été conservées jusqu'à ce jour.
Actes divers, contrats de mariage, testaments, successions, complétées par certains documents comme registres de paroisse, et minutes de notaires.
Les deux dernières guerres ont détruit une grande partie des archives, des registres paroissiaux, des minutes de notaires.
Cette histoire généalogique n'a pas d'autres ambitions que de relater le plus fidèlement ce que nous connaissons de ses faits et gestes et malgré le soin extrême mis à rechercher les faits et à en vérifier l'exactitude,
si des erreurs s'y étaient introduites, ce serait rendre service à tous que de les signaler à l'auteur par mail.
Avec la généalogie et l'histoire s'ouvre une route jusque là ignorée où les générations futures trouveront racines.
Celui qui saura, avec patience, avec persévérance, se glisser doucement, dans le climat que nous restituent ces pages, celui là saisira sans doute les valeurs profondement humaines de notre famille.
L'orgueil est un danger pour l'Homme.
Nous mettre à l'école du passé,lui demander le témoignage des valeurs immuables dont nos pères ont vécu et respecté les valeurs que nous ont transmis nos ancêtres
nous aidera à nous préserver de cet orgueil et à nous donner le vrai sens de la dignité.
"Ecrire c'est se créer soi même"
Nous naissons encombrés des chairs et des rêves de ceux qui nous ont engendrés.
Pas seulement nos parents immédiats, mais bien en deça, toute la longue et obscure généalogie qui au long des siècles a tissé la trame de ce qui allait nous constituer.
Et cependant chaque être humain sera unique, irremplaçable s'il a la force de construire son propre chemin, de reconnaître dans le champ de ruines qui lui est proposé à sa naissance, l'espace qui deviendra son lieu et son temps.
Celui qui choisit l'écriture pour se faire lui-même, pour se fonder dans son être doit d'abord inventer ses propres images, devenir lui-même un monde.
Tel est le sens de toute généalogie au sens initial du terme, le voyage à travers lequel l'artiste construit ses propres fondations en édifiant ce que sera l'oeuvre.
La plongée dans le début des civilisations est un moyen de se délivrer de tout ce qui pèse sur nous, nous empêche d'accéder à la source authentique: notre éducation, les préjugés de notre temps et de classe et surtout l'immense confusion des idées et des espérances.
Le Moyen-Age s'inscrit entre deux espaces symboliques: celui de la forêt primitive et celui de la cathédrale.
Dans le parcours qui va de l'une à l'autre, il faut reconnaître le chemin qui mène de la naissance à l'accomplissement de la vie, de la nature à la cité engendrant la culture.
Au delà de la cité médiévale, commence l'agonie d'une civilisation.
Dans ses ruines s'édifiera l'état moderne et la nouvelle structure du corps social.
Au-delà de nos déchirements et de nos incertitudes personnelles, une vision amoureuse du passé peut nous aider à retrouver place dans le devenir humain et à restituer ainsi une signification à notre destin individuel si souvent abandonné au hasard.
Jacques Beaugrand
|
|
|
|
 |
|
 |
|